20 juillet 2009

Louis CAPET, dit Louis XVI, oiseau de mauvaise augure du président

Vous devez vous demander pourquoi la production de ce roman m’a ressuscité, moi Louis Capet, guillotiné le 21 janvier 1793. C’est que je suis très proche du président Sarkozy, qui appela son 3e fils Louis en mon honneur. On ne le sait guère mais j'ai séjourné quelques jours au palais de l'Elysée, lieu attachant, où j'ai gardé quelques habitudes… Toutes les nuits je reviens le hanter. Tous les matins à 10h12, l’heure à laquelle le bourreau Sanson jeta ma tête aux chiens de la vindicte populaire, je me rappelle à sa mémoire en lui envoyant un message. Je suis l’Augure. A cause de moi, le président ne veut plus jamais passer place de la Concorde.  A cause de moi, il est terrorisé à l'idée de lire ses SMS de 10h12. C'est par moi qu’il va plonger dans la folie. La petite bête qui monte, qui monte, qui monte…  Mais, au fait, une question me vient à l’esprit, qui me hante depuis deux cents ans, à laquelle on saura peut-être me répondre… A-t-on des nouvelles de Monsieur de la Pérouse?